Instagram est un réseau social très populaire, notamment du jeune public, ce qui entraîne une multitude de tentatives d’arnaques et d’escroqueries.
La plupart du temps, les pirates d’internet, se servent de la messagerie privée d’ Instagram ou de la création de faux profils pour arriver à leurs fins.
Les principales arnaques sur Instagram
Les arnaques qui sont le plus souvent constatées sont les suivantes :
- Arnaques à la loterie :
Les escrocs créent un faux profil, reprenant une personne que vous connaissez ou une personne connue pour vous faire croire que vous avez gagné un cadeau.
Vous pouvez recevoir ce cadeau en échange de régler quelques frais, par carte bancaire généralement.
Cette arnaque a pour but de soutirer vos informations personnelles et bancaires afin de vous voler de l’argent. - Arnaques à l’emploi :
Des fausses offres d’emploi vous sont envoyées par message privés ou sont publiées sur un faux compte, proposant des emplois qui offrent la plupart du temps un haut revenu et peu de contraintes.
Vous êtes incités à cliquer sur un lien, puis à entrer vos coordonnées (parfois même la copie de votre pièce d’identité) ainsi qu’à régler des frais d’inscription par carte bancaire.
Ces offres n’ont pour but que voler de votre identité ou détourner votre argent. - Arnaques sentimentales :
Le faux profil d’une personne se disant célibataire peut prendre contact avec vous afin de gagner votre confiance puis entretenir une relation via messages pendant plusieurs semaines avant d’essayer de vous soutirer de l’argent en prétextant des problèmes personnels, par exemple. - Des services d’abonnements payants :
Les escrocs vous proposent un service en échange d’un abonnement ou bien d’un paiement unique, afin de voler vos codes de cartes bancaires.
Il existe encore d’autres exemples d’arnaques : arnaques aux prêts, arnaques aux faux investissements, hameçonnage..
Comment signaler une arnaque sur Instagram ?
Si vous avez été victime d’une arnaque ou d’une tentative d’escroquerie, vous pouvez le signaler à Instagram, en les contactant via leur formulaire en cliquant ici.