Fraude et Faux e-mail Allianz : comment se protéger ?

Description :

Voici l’e-mail de prévention envoyé par Allianz :

Bonjour,
Allianz est toujours là

pour vous accompagner

Vous êtes clients Allianz France et nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.

Nous tenons à vous informer qu’Allianz France est visé, comme de nombreux organismes financiers, par des agissements frauduleux qui conduisent à des tentatives d’escroquerie.

Nous appelons à la plus grande vigilance, surtout s’agissant de contacts que vous n’avez pas sollicités.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, si vous avez un doute sur l’identité de la personne qui vous contacte, informez immédiatemment Allianz France en envoyant un message à l’adresse suivante : anti-fraude@allianz.fr.

Vous trouverez ci-dessous quelques précautions que nous vous recommandons de prendre.

Si vous avez des interrogations, rendez-vous sur la page Sécurité du site Allianz.fr et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Domaine : Internet

Informations complémentaires de la part de l’Internaute ayant partagé ce contenu :

C’est un e-mail officiel de prévention envoyé par Allianz et non une arnaque.
C’est justement un message pour prévenir d’une éventuelle arnaque.

« Comment limiter les menaces ?

Ne partagez jamais avec quiconque vos identifiants, mots de passe ou codes à usage unique pour vous connecter à un espace sécurisé. Vous ne confiez pas votre code de carte bancaire : c’est la même logique.

Si vous avez déjà communiqué ce type d’information : contactez votre banque et changez vos mots de passe sans délai.

Modifiez régulièrement (au moins tous les 6 mois) vos mots de passe. Si vous avez du mal à en retenir plusieurs, pensez à installer un gestionnaire de mots de passe : vous n’aurez plus qu’un mot de passe à retenir !

Assurez-vous que votre interlocuteur est bien un interlocuteur Allianz. Si la personne qui vous contacte n’est pas votre conseiller Allianz habituel, n’hésitez pas à adresser un message à l’adresse suivante : anti-fraude@allianz.fr.

Ne répondez jamais à un email sollicitant vos informations personnelles et n’ouvrez pas les pièces qui y sont jointes.

Protégez votre ordinateur avec un système d’exploitation, un antivirus et un pare-feu à jour. Installez en complément un logiciel contre les malwares bancaires (qui peut être offert par votre banque).

Apprenez à détecter le hameçonnage : cette technique consiste à se faire passer pour une organisation sérieuse par email ou par sms afin de vous soutirer des informations personnelles et confidentielles (numéros de cartes bancaires, données d’identité, contacts…) ou diffuser un virus informatique par l’intermédiaire d’une pièce jointe présente dans l’email.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Avant d’investir dans un placement, rapprochez-vous de votre interlocuteur dédié et consultez le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) où est disponible la liste noire des sites frauduleux. Si vous gagnez un lot inattendu, vérifiez auprès de la société ou de l’organisme l’existence de ce type d’opération.

N’acceptez jamais de conclure un contrat, de recevoir un virement ou d’encaisser un chèque pour le compte de quelqu’un d’autre. »

Arnaque signalée par Gael
Date de signalement : 22 mars 2024 à 6 h 33 min